10 -
Introduction
Les suspensions Öhlins avec réglage électronique ont été utilisées sur les versions Sport et Touring de la Multistrada 1200. Le réglage est « passif », c'est-à-dire qu'il n'est pas effectué automatiquement par le système en fonction de l'assiette dynamique du véhicule.
 
Le pilote peut sélectionner un parmi les quatre modes de conduite possibles (Sport, Touring, Urban, Enduro) tandis que la moto est en marche. À chaque mode de conduite est associé un réglage spécifique des suspensions (voir 6 - 6 « Introduction au sys­tème électrique de la Multistrada 1200 »)
Le pilote peut agir sur le réglage des suspensions tandis que la moto est en marche (le menu proposé a quatre combinaisons : seulement pilote, seulement pilote avec bagage, pilote et passager, pilote et passager avec bagage).
Le pilote NE peut PAS modifier les réglages, parmi lesquels les réglages des suspensions associées à chaque mode de conduite, tandis que la moto est en marche. Cette opération ne peut être effectuée qu'avec la moto arrêtée.
 
Sur les suspensions avant et arrière, les freins hydrauliques en compression et en détente sont activés de façon électrique (les déclics disponibles sont 31). La précontrainte du ressort de chaque tube de la fourche est modifiée avec un réglage standard, tandis que la précontrainte de l'amortisseur arrière est activée de façon électrique (le ressort de l'amortisseur arrière peut être comprimé jusqu'à 8 mm, à travers seize différentes positions de l'actionneur électrique. Chaque position correspond donc à un demi millimètre de déplacement du ressort). Les déclics du réglage des freins hydrauliques ne peuvent pas être entendus. Donc, pour vérifier le correct fonctionnement des freins, tout d'abord il est nécessaire de les régler à une extrémité de leur champ d'ac­tion et puis à l'extrémité opposée, en vérifiant leur différentes actions à travers la compression et la détente de la suspension avant et arrière (secouement de la moto). Toutefois, il faut noter que, à travers le DDS et l'afficheur services du tableau de bord, le système signale des pannes éventuelles des suspensions électroniques.
Fourchette
Le tube gauche (par rapport à la position du pilote en selle) de la fourche, contient le frein en compression avec 31 déclics de réglage (premier déclic -> frein complètement fermé dans le sens des aiguilles d'une montre -> amortissement maximum, trente et unième déclic -> frein complètement ouvert dans le sens inverse des aiguilles d'une montre -> amortissement minimum). Principe de fonctionnement :
-
-
-
-
-
La translation du pointeau modifie la section de passage du by-pass dans la partie centrale du piston. L'huile qui passe à travers ce by-pass n'agit pas sur les lamelles. Si le pointeau est levé, le by-pass s'ouvre et l'intensité du frein hydraulique diminue. Vice versa si le pointeau est baissé.
Extrémité supérieure du tube gauche de la fourche, dans lequel le moteur électrique pas à pas agissant sur le frein hydraulique en compression est installé.
 
Le tube gauche (par rapport à la position du pilote en selle) de la fourche contient le frein en détente avec 31 déclics de réglage (premier déclic -> frein complètement fermé dans le sens des aiguilles d'une montre -> amortissement maximum, trente et uniè­me déclic -> frein complètement ouvert dans le sens inverse des aiguilles d'une montre -> amortissement minimum) Principe de fonctionnement :
-
-
-
-
-
La translation du pointeau modifie la section de passage du by-pass dans la partie centrale du piston. L'huile qui passe à travers ce by-pass n'agit pas sur les lamelles. Si le pointeau est levé, le by-pass s'ouvre et l'intensité du frein hydraulique diminue. Vice versa si le pointeau est baissé.
Extrémité supérieure du tube droit de la fourche, dans lequel le moteur électrique pas à pas agissant sur le frein hydraulique en détente est installé.
 
La précontrainte des ressorts des deux tubes de la fourche peut être réglée en tournant l'écrou six-pans présent dans la partie supérieure des tubes (la précontrainte augmente quand l'écrou six-pans est vissé et vice-versa).
Le dessin montre le principe de fonctionnement de la fourche en cours de compression.
E
C
A
O
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Le dessin montre le principe de fonctionnement de la fourche en cours de détente.
E
C
A
O
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Amortisseur arrière
L'amortisseur arrière Öhlins utilise la technologie TTX qui réduit l'influence du frein hydraulique en détente sur le frein hydraulique en compression et vice-versa. Deux passages sont présents dans le conduit unissant le volume du tuyau de l'amortisseur avec le tuyau du réservoir : l'un permet à l'huile de passer du réservoir au tuyau (détente), l'autre permet à l'huile de passer du tuyau au réservoir (compression). Chaque passage est doté d'un by-pass réduisant le frein hydraulique quand sa section augmente, ou augmentant le frein hydraulique quand sa section diminue. Le changement de chaque by-pass est effectué à travers un pointeau qui se déplace grâce à l'action d'un moteur électrique pas à pas (les déclics possibles sont 31 : premier déclic -> frein complète­ment fermé dans le sens des aiguilles d'une montre -> amortissement maximum, trente et unième déclic -> frein complètement ouvert dans le sens inverse des aiguilles d'une montre -> amortissement minimum). la précontrainte du ressort est modifiée à travers une presse hydraulique, composée de : un circuit hydraulique scellé contenant de l'huile, une pompe électrique avec un capteur de position et un actionneur hydraulique.
Quand la pompe électrique de la presse hydraulique pressurise l'huile, l'actionneur augmente la contrainte sur le ressort de l'amortisseur (le ressort est comprimé et précontraint).
Quand la pompe électrique de la presse hydraulique réduit la pressurisation de l'huile, la contrainte sur le ressort de l'amortisseur diminue (le ressort est détendu).
 
La compression maximum du ressort, engendrée par la presse hydraulique, est de 8 mm et est effectuée à travers 16 positions différentes de l'actionneur (chaque position équivaut à ½ mm de course).
L'image montre l'amortisseur arrière Öhlins avec les fils (à droite) utilisés pour porter l'alimentation aux actionneurs électriques. Ceux-ci modifient les freins hydrauliques présents dans le conduit qui met en communication le volume du tuyau de l'amortisseur avec le réservoir. La pompe électrique de la presse hydraulique se trouve à gauche, tandis que l'actionneur hydraulique se trouve sur le ressort dont il en modifie la précontrainte.
Le dessin montre le principe de fonctionnement de l'amortisseur arrière en cours de détente.
St tube
T tube d'amortisseur
Se réservoir
G gaz
O huile
1
2
3
4
5
6
7
8
9
Le dessin montre le principe de fonctionnement de l'amortisseur arrière en cours de compression.
St tube
T tube d'amortisseur
Se réservoir
G gaz
O huile
1
2
3
4
5
6
7
8
9
Schémas électriques et disposition des connexions
DES 18 et DES 10 masses noir - Bk, DES 2 et DES 1 alimentation A KEY ON (+15 du 30 relais Hands Free) rouge/noir - R/Bk.
M actionneur frein hydraulique compression amortisseur arrière. 1 violet/blanc - V/W, 2 violet/vert V/G, 3 violet/bleu - V/B, 4 violet/jaune - V/Y.
M actionneur frein hydraulique détente amortisseur arrière. 1 jaune/blanc - Y/W, 2 jaune/rose Y/P, 3 jaune/bleu ciel - Y/Lb, 4 jaune/vert Y/G.
M actionneur précontrainte ressort amortisseur arrière, S capteur position actionneur précontrainte ressort amortisseur arrière. 1 rouge/jaune - R/Y, 2 rouge/bleu - R/B, 3 rouge/jaune - R/Y (5V), 4 noir - Bk, 5 gris - Gr (Signal).
M actionneur frein hydraulique compression fourche (tube gauche). 1 orange/bleu - O/B, 2 orange/vert O/G, 3 orange/jaune - O/Y, 4 orange/violet O/V.
M actionneur frein hydraulique détente fourche (tube droit). 1 bleu/jaune - B/Y, 2 bleu/jaune B/Y, 3 bleu/violet - B/V, 4 bleu/vert - B/G.
Connexions
Connexion freins hydrauliques tubes de fourche.
Connexions freins hydrauliques amortisseur arrière.
Connexion actionneur précontrainte ressort amortisseur arrière.
Remarque
Lors de chaque allumage du tableau de bord (KEY ON), les actionneurs des freins hydrauliques des suspensions sont portés en butée (supérieure et inférieure) et enfin se positionnent comme mémorisé par le boîtier électronique. En cas d'intervention sur les suspensions ou de remplacement des suspensions, les actionneurs seront automatiquement et correctement positionnés.
Quand la batterie est déconnectée et puis connectée, une course complète de la précontrainte du ressort amortisseur est effec­tuée lors de l'allumage du tableau de bord (KEY ON).
Il est possible de remplacer les joints d'huile des tubes de la fourche.
Codes défaut suspensions avec réglage électronique
 
-
La connexion électrique sur l'actionneur du frein en compression de la suspension avant est débranchée ou les câbles élec­triques sont cassés. Le système désactive la commande de l'actionneur électrique.
 
-
La connexion électrique sur l'actionneur du frein en compression de la suspension avant est débranchée ou les câbles élec­triques sont cassés. Le système désactive la commande de l'actionneur électrique.
 
-
La connexion électrique sur l'actionneur du frein en compression de la suspension arrière est débranchée ou les câbles élec­triques sont cassés. Le système désactive la commande de l'actionneur électrique.
 
 
 
-
Remettre à zéro les suspensions (KEY OFF -> débrancher les câbles de la batterie -> KEY ON). La précontrainte du ressort sera augmentée au maximum, l'erreur sera effacée et la précontrainte du ressort sera portée à sa valeur minimum.
-
La connexion électrique sur l'actionneur de la précontrainte du ressort de la suspension arrière est débranchée ou les câbles électriques sont cassés. Le système désactive la commande de l'actionneur électrique.
-
La température élevée des circuits internes du boîtier électronique ou la tension d'alimentation insuffisante peuvent être cau­sées également par un court-circuit de l'actionneur, signalé par l'erreur précédemment décrite.