7 -
Le système « Hands Free »
Introduction au système « Hands Free »
Le système « Hands Free », littéralement « mains libres », permet de démarrer la moto sans utiliser physiquement la clé. Il est suffisant, en effet, que la clé soit près de la moto, par exemple dans la poche du pilote, pour pouvoir utiliser le véhicule
Donc, par rapport aux clés de contact traditionnelles, le système Hands Free permet d'avoir une liberté manuelle complète pen­dant les opérations ordinaires (allumage / extinction tableau de bord et moteur) et il donne la possibilité d'activer / désactiver l'an­tivol de direction et d'ouvrir / fermer le bouchon du réservoir électrique (optionnel) sans utiliser la clé.
 
L'antivol de direction électrique utilisé par le système Hands Free bloque le guidon soit tout à droite, soit tout à gauche, permet­tant ainsi une versatilité de stationnement de la moto supérieure.
 
Les composants du système Hands Free sont les suivants :
-
Système Hands Free avec bouton intégré pour l'allumage et l'extinction du tableau de bord et activation et désactivation de l'antivol de direction électrique (indiqué ensuite comme « Bouton ou commutateur d'allumage / extinction »)
-
-
-
-
-
 
Le système Hands Free est connecté aux autres calculateurs (boîtiers électroniques) de la moto et au tableau de bord par la ligne CAN. À travers cette connexion le système est en mesure d'activer l'allumage (clé présente et reconnue) ou de le désactiver (clé absente ou non reconnue - fonction antidémarrage électronique). Des messages d'information éventuels sont affichés sur le ta­bleau de bord (dashboard), tels que l'avertissement de batterie de la clé à plat ou l'absence de la clé même.
Principe de fonctionnement
Introduction
Le système Hands free est pourvu de deux boutons allumage / extinction qui peuvent être utilisés indifféremment. Pour des rai­sons pratiques il vaudrait mieux d'utiliser le bouton placé sur le guidon et pas celui installé au-dessous de la cloison en plastique qui couvre le système Hands Free (devant le réservoir).
 
Pour pouvoir démarrer la moto, la clé active, qui peut aussi être gardée dans la poche, doit se trouver à une distance de 1,5 mètres max. de l'antenne placée derrière le pare-brise. En cas de batterie de la clé active à plat ou d'allumage avec clé passive, il est nécessaire de démarrer la moto en gardant la clé posée sur l'antenne (appuyer physiquement la clé sur la partie inférieure du pare-brise).
 
Si l'antivol de direction était activé et la clé a été reconnue, lors de la pression du bouton allumage / extinction, l'antivol de direc­tion est désactivé de manière automatique.
 
Quand on l'un des deux boutons d'allumage / extinction est enfoncé, le système Hands free envoie un signal radio à la clé en lui communiquant de « réveiller » le circuit électrique à son intérieur. Cette modalité de fonctionnement permet de ne pas décharger la batterie présente dans la clé même, quand elle n'est pas utilisée, c'est-à-dire quand elle se trouve hors de la plage de fonction­nement ou quand la moto est à l'arrêt. Dans ces conditions le circuit intérieur entre dans un état d'attente (standby). Lorsque la clé reçoit le signal de « réveil », elle active le circuit et commence à transmettre le code de déblocage au système Hands Free, toujours à travers des ondes radio. Si le code de déblocage reçu par le système Hands Free est correct, le moteur est démarré et le tableau de bord s'allume.
 
La procédure pour la clé passive (ou la clé active utilisée selon la modalité transpondeur) est pareille à celle de la clé active. Tou­tefois, cette énergie est transmise par l'antenne du système Hands Free car elle n'est pas dotée à l'intérieur d'une batterie lui fournissant l'électricité pour transmettre. Pour cette raison, il est important que la clé passive soit parfaitement alignée et proche de l'antenne même, afin qu'elle soit alimentée et reconnue. Quand le circuit électrique interne à la clé reçoit l'alimentation de l'antenne, il commence à transmettre le code de déblocage au système Hands Free. Si le code de déblocage est correct, le mo­teur est démarré et le tableau de bord s'allume.
 
Deux clés sont fournies avec la moto : l'une est la clé active, l'autre est la clé passive. La première, équipée de batterie, commu­nique à distance avec le système Hands Free, tandis que la deuxième, utilisée seulement au cas où la clé active ne marcherait pas, doit être appuyée sur l'antenne (fonctionnement avec transpondeur - démarrage d'urgence). La partie mécanique des clés est utilisée pour ouvrir la serrure de la selle et du bouchon du réservoir (au cas où il n'y aurait pas la serrure électrique). Les deux clés sont montrées ci-dessous.
Attention
Ne pas rouler avec la clé (active ou passive) insérée dans la serrure du bouchon réservoir ou dans la serrure de la selle car la partie mécanique ou les circuits électriques internes à la clé même pourraient s'endommager.
Attention
Ne pas laisser la clé sur le véhicule pendant le lavage, car elle pourrait s'endommager (la clé n'est pas étanche).
Les clés active et passive sont montrées dans la photo. De haut vers le bas:
1
2
3
Comment démarrer la moto
Pour allumer le tableau de bord et démarrer le moteur il est nécessaire que la clé active soit en proximité (1,5 mètres maximum) du pare-brise de la moto, au-dessous duquel se trouve l'antenne de réception.
Comment allumer le tableau de bord
Le tableau de bord peut être indifféremment allumé par le commutateur allumage / extinction situé sur le guidon ou par le bouton sur le système Hands Free.
 
Le moteur à l'arrêt, le commutateur allumage / extinction se trouve en position « RUN OFF ».
Le moteur à l'arrêt et le tableau de bord éteint, le commutateur allumage / extinction se trouve en position « RUN OFF ».
 
Pour allumer le tableau de bord, appuyer vers le bas sur le commutateur allumage /extinction présent sur le guidon. Une fois relâché, le commutateur retournera de manière automatique à la position « RUN OFF ». Si la clé est détectée, le tableau de bord s'allume et l'antivol de direction électrique est désactivé (s'il avait été activé précédemment).
Appuyer vers le bas sur le commutateur allumage / extinction présent sur le guidon. Une fois relâché, le commutateur retournera de manière automatique à la position « RUN OFF ». Si la clé est détectée, le tableau de bord s'allume et l'antivol de direction électrique est désactivé (s'il avait été activé précédemment).
 
Le tableau de bord peut être allumé en utilisant également le bouton d'allumage/extinction présent sur le système Hands free. Dans ce cas, il suffira d'appuyer une fois sur le bouton placé sous la cloison en plastique dans la partie avant du réservoir.
Remarque
Dans la version USA, la trappe (1) est absente.
Le tableau de bord peut être allumé en utilisant également le bouton d'allumage/extinction présent sur le système Hands free. Dans ce cas, il suffira d'appuyer une fois sur le bouton placé sous la cloison en plastique dans la partie avant du réservoir.
 
Si 10 secondes après l'allumage du tableau de bord la clé n'est pas détectée, le tableau de bord s'éteindra de manière automa­tique.
Comment allumer le moteur.
Le moteur à l'arrêt et le tableau de bord allumé, le commutateur allumage / extinction se trouve en position « RUN OFF ».
Le moteur en marche et le tableau de bord allumé, le commutateur allumage / extinction se trouve en position « RUN OFF ».
 
Pour démarrer le moteur il est suffisant de déplacer le commutateur allumage / extinction vers le haut en position « RUN ON » et appuyer sur le bouton noir de démarrage.
Pour démarrer le moteur il est suffisant de déplacer le commutateur allumage / extinction en état « RUN ON » (position tout en haut) et appuyer sur le bouton noir de démarrage.
Pour démarrer le moteur du véhicule appuyer sur le bouton noir.
Comment démarrer la moto au cas où la clé active ne marcherait pas
Si aucune clé n'est détectée, le tableau de bord ne s'allume pas. S'assurer que la clé active est à l'intérieur de la plage de fonc­tionnement de 1,5 mètres et sa batterie est chargée. Si on ne connaît pas l'état de charge de la batterie de la clé, il est possible d'utiliser la clé active ou la clé passive en l'appuyant sur la partie inférieure du pare-brise et exécuter la procédure ordinaire de démarrage de la moto en gardant la clé en cette position.
La photo montre où il faut positionner la clé passive ou la clé active dans le cas où sa batterie serait à plat.
Comment démarrer la moto sans clés
S'il est nécessaire de démarrer la moto sans la présence d'une clé (active et / ou passive) il est possible d'allumer le tableau de bord en appuyant sur le bouton présent sur le système Hands Free (situé au-dessous de la cloison en plastique dans la partie avant du réservoir). Une fois le bouton enfoncé, le tableau de bord s'allumera pendant 2 minutes et il sera possible d'insérer le code PIN pour démarrer le moteur. Pour plus d'informations consulter dans cette section les chapitres « Procédures de recovery et urgence - Procédure de démarrage avec code PIN (en absence de clé) ».
Comment arrêter la moto
Pour arrêter la moto il est nécessaire de déplacer le commutateur de la position « RUN ON » à la position « RUN OFF ». Ainsi le moteur s'arrête. Ensuite, pour éteindre le tableau de bord il est nécessaire d'appuyer vers le bas sur le commutateur d'allumage / extinction. Une fois relâché, le commutateur retournera de manière automatique dans la position « RUN OFF ».
Déplacer le commutateur vers le bas pour arrêter le moteur et entrer en état « RUN OFF » (État « RUN OFF »).
Appuyer sur le commutateur vers le bas pour éteindre le tableau de bord. Le tableau de bord s'éteint seulement si le véhicule est à l'arrêt (vitesse égale à 0 km/h).
 
Le tableau de bord s'éteint seulement si le véhicule est à l'arrêt (vitesse égale à 0 km/h). Si le véhicule est encore en mouvement, le tableau de bord restera allumé (par exemple, si la moto se déplace en descente avec le moteur à l'arrêt).
 
Pour forcer en tout cas l'extinction du tableau de bord, même au cas où le véhicule ne serait pas arrêté, il est possible d'appuyer une fois sur le bouton d'allumage / extinction présent sur le module Hands Free.
 
Après avoir éteint le tableau de bord, le système reste actif pendant 60 secondes en attente de la demande d'activation de l'an­tivol de direction ou d'ouverture du bouchon du réservoir avec serrure électrique (optionnel).
Comment activer et désactiver l'antivol de direction.
Une fois le tableau de bord éteint on a 60 secondes de temps pour activer l'antivol de direction. Si plus de 60 secondes se sont écoulées depuis que le tableau de bord s'est éteint, il est nécessaire de le rallumer et de l'éteindre de nouveau (la clé doit être présente et reconnue).
 
Positionner le guidon de sorte qu'il soit en butée soit à droite soit à gauche. Appuyer vers le bas sur le commutateur allumage / extinction présent sur le guidon ou sur le bouton sur le système Hands Free; on entendra l'activation de l'antivol de direction.
 
Si pour une raison quelconque l'antivol de direction ne fonctionne pas correctement, le pivot sera retiré de manière automatique (et donc l'antivol de direction sera désactivé) après quelques secondes.
 
Pour désactiver l'antivol de direction il suffit, avec la clé présente dans la plage de fonctionnement, d'appuyer vers le bas le com­mutateur allumage / extinction présente sur le guidon ou sur le bouton sur le système Hands Free. Le tableau de bord s'allumera et l'antivol de direction sera désactivé de manière automatique.
 
Quand le véhicule est éteint (moteur et tableau de bord) et le guidon est positionné de manière correcte pour l'activation de l'an­tivol de direction (position tout à droite ou tout à gauche) l'indication suivante, pour signaler que l'antivol de direction peut être activé, est affichée sur le tableau de bord pendant 5 secondes. Pour procéder à l'activation il suffit d'appuyer vers le bas sur le commutateur allumage / extinction présent sur le guidon ou sur le bouton sur le système Hands Free.
L'image montre l'icône visualisée sur l'afficheur services du tableau de bord ; cette signalisation indique que le guidon se trouve dans la position correcte pour pouvoir activer l'antivol de direction.
 
Quand l'antivol de direction est activé, l'indication suivante est affichée sur le tableau de bord pendant 5 secondes :
L'image montre l'icône visualisée dans la zone circulaire du tableau de bord : cette signalisation indique l'activation de l'antivol de direction.
Attention
Il n'est pas possible de bloquer ou débloquer la direction quand la batterie du véhicule est à plat. Dans ce cas, il faut remplacer la batterie du véhicule ou connecter une batterie externe à l'aide de câbles de démarrage.
Comment ouvrir le bouchon du réservoir avec serrure électrique (optionnel).
Une fois le tableau de bord éteint on a 60 secondes de temps pour ouvrir le bouchon du réservoir avec serrure électrique. Si plus de 60 secondes se sont écoulées depuis que le tableau de bord s'est éteint, il est nécessaire de le rallumer et de l'éteindre de nouveau (la clé doit être présente et reconnue).
Remarque
Une fois l'antivol de direction activé il ne sera plus possible d'ouvrir le bouchon du réservoir avec serrure électrique (optionnel). Pour ouvrir le bouchon il sera nécessaire d'allumer et éteindre le tableau de bord (la clé doit être présente et reconnue) sans ac­tiver l'antivol de direction.
 
Une fois le tableau de bord éteint, pour ouvrir le bouchon électrique du réservoir soulever son levier.
Soulever le levier indiqué en figure dans 60 secondes après l'extinction du tableau de bord pour ouvrir le bouchon du réservoir avec serrure électrique.
Pour fermer le bouchon, le positionner à nouveau dans son logement et exercer une légère pression. On entend un « déclic » qui signale que la serrure est déclenchée. La fermeture du bouchon du réservoir avec serrure électrique peut être effectuée même si 60 secondes se sont écoulées après l'extinction du tableau de bord. Cependant, une fois fermé, il pourra être ouvert seulement une fois que le tableau de bord sera allumé et éteint à nouveau.
Procédures de recovery et urgence
Les procédures de recovery mises en place par le système Hands Free, suite à des mauvais fonctionnements ou des anomalies et les procédures d'urgence à suivre, par exemple, quand l'on perd une clé ou que la clé ne marche pas, sont indiquées ci-des­sous.
Recovery pour clé absente
Quand le tableau de bord est allumé et la clé a été reconnue, le système Hands Free effectue la détection de la présence de la clé tous les 60 secondes.
 
Quand le moteur est éteint et le commutateur allumage / extinction sur le guidon est sur « RUN OFF », si 10 secondes se sont écoulées sans que la clé ait été détectée, le tableau de bord s'éteindra de manière automatique.
 
Si le moteur est en marche, la moto est tout d'abord arrêtée (vitesse égale à 0 Km/h) et ensuite elle commence à se déplacer en dépassant la vitesse de 5 Km/h et la clé n'est pas détectée au moment où on dépasse cette vitesse, le système Hands Free affiche sur le tableau de bord l'avis de clé absente (par exemple la clé a été laissée sur l'établi du garage).
 
Avec référence à ce dernier cas décrit, la moto continuera à fonctionner jusqu'à son extinction suivante. Une fois éteinte elle ne pourra plus être démarrée sans la présence d'une clé (elle a été oubliée, perdue ou ne marche plus de manière correcte). Dans ce cas il est possible de la démarrer seulement en utilisant le code PIN (voir la procédure décrite dans la suite « Procédure de démarrage avec code PIN (en absence de clé) » de cette section).
L'image montre l'icône visualisée dans la zone circulaire du tableau de bord : cette signalisation indique l'absence de clé.
 
Au cas où la moto aurait été démarrée en utilisant la clé passive ou la clé active selon la modalité « transpondeur » (sans batterie ou avec batterie déchargée), l'indication de clé absente est parfaitement normale. En effet, une fois le véhicule démarré et la clé retirée de l'antenne placée derrière la partie inférieure du pare-brise, la moto continuera à fonctionner jusqu'à son extinction suc­cessive mais en signalant sur le tableau de bord l'absence de la clé. Si le véhicule est éteint (tant le moteur que le tableau de bord) pour le démarrer à nouveau il faudra replacer la clé sur l'antenne.
Recovery pour la batterie de la clé active à plat.
Si la batterie de la clé active est en train de se décharger ou est déjà à plat, le système Hands Free affiche sur le tableau de bord le message correspondant.
L'image montre l'icône visualisée dans la zone circulaire du tableau de bord : Ce message indique que la batterie de la clé active est à plat.
 
Pour la procédure de remplacement de la batterie de la clé active, consulter le paragraphe « La clé active » - « Remplacement de la batterie de la clé active » de cette chapitre.
La clé active fonctionne même quand sa batterie est à plat. Dans cette condition son utilisation est la même de celle de la clé passive. Pendant cette procédure d'allumage du tableau de bord, il est donc nécessaire que la clé soit physiquement appuyée sur la partie inférieure du pare-brise.
Remarque
Après le remplacement de la batterie de la clé active, au moment de l'allumage successif du tableau de bord, le message de batterie à plat pourrait encore être affiché. Ce message s'effacera après quelques secondes.
Recovery pour anomalie antivol de direction électrique
Si pendant l'activation de l'antivol de direction électrique une anomalie quelconque se produit : par exemple si le pivot est bloqué, ou si la direction bouge pendant la sortie du pivot même, ou encore si un effort excessif du démarreur qui actionne le pivot est détecté, l'antivol de direction électrique est désactivé de manière automatique et le système Hands Free affiche sur le tableau de bord le message correspondant.
 
Au cas où pendant la désactivation de l'antivol de direction électrique une anomalie quelconque se produirait (par exemple le pivot n'est pas retiré), l'icône suivante est visualisée sur l'afficheur services du tableau de bord :
L'image montre l'icône visualisée sur l'afficheur services du tableau de bord ; ce message indique que l'antivol de direction n'a pas été activé de manière correcte
Recovery pour anomalie du système Hands Free
Si le système Hands Free ne peut plus communiquer sur le réseau CAN avec les autres boîtiers électroniques (avec tableau de bord allumé ou moteur en marche), l'icône suivante est visualisée sur l'afficheur services du tableau de bord :
L'image montre l'icône visualisée sur l'afficheur services du tableau de bord ; ce message indique que le système Hands Free n'est pas connecté au réseau CAN ou qu'il n'est pas en mesure de communiquer sur le réseau CAN
 
En cas d'anomalie sur le système Hands Free, l'icône suivante est affichée au tableau de bord :
L'image montre l'icône visualisée sur l'afficheur services du tableau de bord ; ce message indique qu'une anomalie s'est produite dans le système Hands Free
 
Si le moteur était à l'arrêt, après l'anomalie il ne pourrait plus être possible de démarrer le propulseur.
Si le moteur était en marche, le système Hands Free ne l'éteindra pas. À son extinction successive, il ne pourrait plus être pos­sible de le démarrer.
Procédure de démarrage avec code PIN (en absence de clé)
En cas d'absence de clés, la moto peut être démarrée en utilisant une procédure spécifique par le tableau de bord et les com­mutateurs présents sur le guidon.
Remarque
Cette procédure est disponible seulement si le code PIN a été activé précédemment. Pour des raisons de sécurité, en effet, le code PIN est désactivé lorsque la moto sort de l'atelier.
 
Pour allumer le tableau de bord sans clé et commencer la procédure de démarrage avec le code PIN (seulement si le code PIN est actif) il faut appuyer une fois sur le bouton allumage / extinction présent sur le système Hands Free (situé au-dessous de la cloison en plastique dans la partie avant du réservoir).
 
Quand la moto est mise en marche à l'aide du code PIN et elle dépasse la vitesse de 5 Km/h, un message indiquant l'absence de clé sera affiché au tableau de bord. Ce comportement est tout à fait normal.
 
Si la moto est éteinte (moteur et tableau de bord), pour l'utiliser à nouveau il faudra répéter la procédure de saisie du code PIN.
Comment activer le démarrage du moteur avec le code PIN.
Voir le paragraphe relatif au tableau de bord pour l'introduction / utilisation du code PIN « Fonction de saisie du PIN CODE pour le déblocage du véhicule » à la Sect. 6 - 5.
Comment activer le code PIN
Voir le paragraphe relatif au tableau de bord pour l'activation du code PIN « Fonction d'activation du PIN CODE » à la Sect. 6 - 5.
Comment remettre à zéro le code PIN
Le code PIN peut être remis à zéro, c'est-à-dire qu'il est possible de le ramener à nouveau à l'état où il était au moment où la moto venait de sortir de l'usine, en utilisant l'instrument de diagnostic DDS. Il est possible de compléter la procédure à l'aide de la fonction spécifique de remise à zéro du code PIN.
Une fois le code PIN remis à zéro, il faudra introduire un nouveau code. Au cas où le code PIN n'aurait pas été introduit, en effet, il ne sera pas possible de démarrer la moto en absence des clés active / passive.
Procédure de démarrage avec clé passive et /ou Clé active avec batterie à plat.
S'il faut démarrer la moto en utilisant la clé passive, ou si la batterie de la clé active est à plat, il est nécessaire de placer la clé (active ou passive) en contact avec la partie inférieure du pare-brise. Il est possible, en gardant la clé dans cette position, d'allumer le tableau de bord, et ensuite le moteur, par la procédure normale décrite précédemment. Il est possible d'enlever la clé de sa position avec le moteur en marche. Quand la clé est enlevée de la partie inférieure du pare-brise et la moto dépasse la vitesse de 5 Km/h, un message indiquant l'absence de clé sera affiché sur le tableau de bord. Ce comportement est tout à fait normal.
La photo montre où il faut positionner la clé passive ou la clé active dans le cas où sa batterie serait à plat.
Analyse du circuit électrique du système Hand Free
Le schéma montre les entrées, les sorties et les lignes de communication utilisées par le système Hands Free.
1I - Bouton d'allumage / extinction placé sur le système Hands Free (situé au-dessous de la cloison en plastique)
2I - Bouton d'allumage / extinction placé au côté droit du guidon de la moto
3I - Microrupteur position direction
4I - Microrupteur position direction
5I - Clé active (elle transmet à distance)
6I - Clé passive (elle transmet si appuyée sur l'antenne)
1U - Bouchon du réservoir électrique (optionnel)
2U - Relais Hands Free (il remplace la fonction du barillet clé de contact)
3U - Actionneur de l'antivol de direction
1C - Ligne CAN
2C - Ligne de communication via l'antenne (radiofréquence)
 
Le schéma général du réseau de la moto est le suivant :
Le schéma électrique et le pin-out du système Hands Free sont indiqués ci-après. Remarquer que les composants relatifs à l'an­tivol de direction électrique ne sont pas présents dans ce schéma car ils sont intégrés dans le système Hands Free.
1
2
3
4
5
6
1A, 2A Antenne - Connexion antenne pour communication avec clés - Bleu / Noir (B/Bk) et Rouge / Jaune (R/Y) ;
Fuel Tank Cap Coil - Commande bobine bouchon réservoir
La photo montre le pin-out de la connexion côté système Hands Free
Position de la connexion du système Hands Free
La photo montre le pin-out de la connexion de l'antenne côté système Hands Free
La photo montre le pin-out de la connexion du bouchon réservoir avec serrure électrique côté système Hands Free
 
Le système Hands Free est situé devant le réservoir et il est couvert par une cloison en plastique. Le bouton allumage / extinction intégré dans le système est bien visible au-dessous de la cloison en plastique. Ce bouton a la même fonction de celui présent sur le guidon de la moto et il doit être utilisé seulement au cas où ce dernier ne marcherait pas ou dans le cas de démarrage sans clé.
La photo montre la cloison en plastique qui couvre le système Hands free.
Remarque
Dans la version USA, la trappe (1) est absente.
 
Dans la photo on peut voir le bouton d'allumage / extinction du système Hands Free une fois la cloison en plastique enlevée.
 
L'antenne utilisée par le système Hands Free pour communiquer avec les clés est placée dans la partie frontale de la moto der­rière la zone inférieure du pare-brise.
L'image montre la position de l'antenne du système Hands Free derrière le pare-brise.
 
Le relais Hands Free, qui remplace idéalement la fonction du barillet clé de contact dans les motos traditionnelles (il distribue l'alimentation par clé de contact +15), est situé dans la partie frontale gauche, tout proche de la boîte à fusibles avant.
L'image montre la position du relais Hands free (A). Il est situé au côté gauche de la moto, dans la partie avant, à proximité de la boîte à fusibles.
Analyse des anomalies des composants du système Hands Free
L'ensemble Hands Free
Introduction
L'ensemble Hands Free intègre le boîtier électronique communiquant avec les autres calculateurs de la moto, le bouton d'allu­mage / extinction, les interrupteurs pour la détection de la position du guidon en butée (braquage complet), (utilisés pour l'acti­vation de l'antivol de direction) et l'antivol de direction.
L'ensemble est scellé et il n'est pas possible d'accéder à chaque composant pour le diagnostic / réparation ou remplacement éventuels.
Circuit électrique
Aucun schéma électrique n'est disponible pour les composants intégrés avec le système Hands Free. Pour le schéma électrique général, consulter le chapitre (« Analyse du circuit électrique du système Hand Free ») de cette section.
Références erreur
Erreur « Hands free diagnosis » : « Locking steering » : une anomalie dans le système de l'antivol de direction électrique a été détectée. L'icône suivante est visualisée sur l'afficheur services du tableau de bord :
-
-
-
 
Erreur « Hands free diagnosis » : « EEPROM state »: une anomalie dans la mémoire interne du système Hands Free a été dé­tectée. L'icône suivante est visualisée sur l'afficheur services du tableau de bord :
-
Caractéristiques électriques et vérification du composant
Le système Hands Free ne présente pas de caractéristiques électriques ou de méthodologies de contrôle particulières car tous les composants sont intégrés et pas accessibles pour leur diagnostic / réparation ou remplacement éventuels.
L'alimentation est directe d'une batterie de 12 Volt sur la broche 1 à l'aide du fusible général de 30 A.
La masse est sur la broche 2.
En cas de panne du composant
En cas d'une anomalie quelconque du système Hands Free, le moteur pourrait s'éteindre ou il ne pourrait pas être possible de le démarrer.
En cas de panne de l'antivol de direction électrique intégré dans le système Hands Free, tant pendant la phase d'activation que pendant dans celle de désactivation, le système même essayera de retirer le pivot de blocage de manière automatique. Si cette opération n'est pas effectuée de manière correcte, on entendra une faible alarme acoustique venir du système Hands Free.
Position de montage
La photo montre la cloison en plastique qui couvre le système Hands free.
Dans la photo on peut observer le bouchon d'allumage / extinction du système Hands Free une fois la cloison en plastique enle­vée.
Dans la partie inférieure du système Hands Free il est possible de voir le pivot de blocage de l'antivol de direction électrique.
Dans la photo il est possible de voir le système Hands Free une fois le réservoir de la moto enlevé. Un des deux interrupteurs pour détecter la position du guidon complètement braqué est indiqué.
Méthodes de remplacement du composant
Le remplacement du système Hands Free ne prévoit aucune précaution particulière ni reprogrammation. Une fois le remplace­ment terminé, il faudra pourtant reprogrammer les clés de la moto. Voir le chapitre « Programmation / reprogrammation des clés »
L'antenne de communication
Introduction
L'antenne de communication permet au système Hands Free de détecter et communiquer avec la clé active ou la clé passive. La clé active est détectée à l'intérieur d'une plage de distance de 1,5 mètres, tandis que la clé passive (ou la clé active avec bat­terie à plat) est détectée seulement si placée en contact avec la partie inférieure du pare-brise, sous lequel se trouve l'antenne.
 
Un mauvais fonctionnement de l'antenne compromet la détection correcte des clés.
Circuit électrique
L’antenne de communication est reliée au système Hands Free à travers deux câbles et une connexion dédiée.
1
2
Codes erreurs
Erreur « Hands free diagnosis » : « Antenne » : l'antenne n'a pas été détectée (circuit ouvert) ou elle est en court-circuit. L'icône suivante est visualisée sur l'afficheur services du tableau de bord :
-
-
Remarque
Vérifier l'intégrité du circuit électrique signifie :
-
-
Vérifier que les fils ne sont pas en court-circuit entre eux, vers le positif ou vers la masse.
Court-circuit vers Vcc : avec le tableau de bord allumé, en utilisant un voltmètre, on détecte la tension entre le fil objet du con­trôle et la masse.
Court-circuit vers masse : avec les câbles de la batterie non connectés, en utilisant un Ohmmètre, on détecte la continuité entre le fil objet du contrôle et la masse.
Circuit ouvert : avec les câbles de la batterie non connectés, en utilisant un Ohmmètre, on détecte l'absence de continuité entre les deux extrémités du fil objet du contrôle.
 
-
Caractéristiques électriques et vérification du composant
La résistance entre les deux bornes de la connexion, côté composant, doit être d'environ 2 Ohm.
En cas de panne du composant
En cas de panne du composant le système Hands Free n'est plus en mesure de détecter et reconnaître les clés. Pour démarrer la moto suivre la procédure qui prévoit le code PIN.
Position de montage
L'image montre la position de l'antenne du système Hands Free.
L'image montre la partie arrière de la bulle. L'antenne du système Hands Free est indiquée.
Position de la connexion de l'antenne du système Hands Free près de l'antenne.
Position de la connexion de l'antenne du système Hands Free près du système Hands Free.
Méthodes de remplacement du composant
Le remplacement de l'antenne de communication du système Hands Free ne prévoit aucune précaution particulière.
Le bouchon du réservoir avec serrure électrique (optionnel)
Introduction
Le bouchon du réservoir avec serrure électrique est relié au système Hands Free par un câblage. L'ouverture de la serrure est commandée électriquement par le système et elle est produite par l'excitation d'une bobine électrique.
Circuit électrique
Le bouchon du réservoir avec serrure électrique est relié au système Hands Free par deux câbles et une connexion dédiée.
Références erreur
Le système Hands Free ne produit aucun code défaut en case de panne du bouchon du réservoir avec serrure électrique.
Caractéristiques électriques et vérification du composant
La bobine est alimentée avec 12 Volt lors de l'ouverture du bouchon. Mesurer la tension entre les deux bornes de la connexion électrique côté Hands Free, quand le système Hands Free active l'ouverture de la serrure.
En cas de panne du composant
En cas de panne du composant, si le bouchon est clos, il faut le démonter pour pouvoir accéder au réservoir carburant.
Position de montage
L'image montre la position du bouchon du réservoir.
Méthodes de remplacement du composant
Le remplacement du bouchon du réservoir avec serrure électrique ne prévoit aucune précaution particulière.
Le commutateur d'allumage / extinction sur le guidon.
Introduction
Le commutateur d'allumage / extinction sur le guidon permet d'allumer et d'éteindre le tableau de bord, dans le cas où la présen­ce d'une clé aurait été détectée, et de procéder au démarrage du moteur.
 
Quand le commutateur se trouve dans l'état de « RUN OFF » (position centrale), en l'appuyant vers le bas le tableau de bord s'allume ou s'éteint (activation du bouton interne au commutateur).
Circuit électrique
Le bouton interne au commutateur d'allumage / extinction est alimenté à 12 Volt directs depuis la batterie grâce au fusible prin­cipal de 30 A. En appuyant sur le bouton, il envoie les 12 Volt au système Hands Free lequel détecte la pression du bouton. Broche 8 du commutateur allumage / extinction, couleur du fil bleue (Lb), broche 5 du commutateur allumage / extinction, couleur du fil rouge (R).
Pin-out de la connexion du commutateur droit du guidon, côte câblage.
Position de la connexion du commutateur droit du guidon.
Références erreur
Le système Hands Free ne produit aucun code défaut en cas de panne du commutateur d'allumage / extinction sur le guidon.
Caractéristiques électriques et vérification du composant
Le commutateur est alimenté à 12 Volt directs depuis la batterie, grâce au fusible principal de 30 A.
 
Vérifier que sur la broche 5 du commutateur la tension est de 12 Volt.
 
Vérifier que, le commutateur enfoncé, sur la broche 6 du connecteur côté système Hands Free la tension est de 12 Volt. Le com­mutateur non enfoncé, on doit avoir une tension de 0 Volt.
En cas de panne du composant
Dans le cas où le commutateur d'allumage / extinction sur le guidon serait en panne, il est de toute façon possible d'utiliser celui intégré dans le système Hands Free.
Position de montage
L'image montre la position du commutateur d'allumage /extinction, situé près de la poignée du gaz sur la partie droite du guidon.
Méthodes de remplacement du composant
Le remplacement du commutateur d'allumage /extinction sur le guidon ne prévoit aucune précaution particulière.
Pour déposer le commutateur droit, dévisser les vis (1) et le débrancher du circuit électrique en ouvrant sa connexion.
Pour le remontage répéter les opérations du démontage dans l'ordre inverse en serrant les vis (1) au couple de 1,3 Nm ± 10% (Sect. 3 - 3, Couples de serrage du cadre).
Le relais Hands Free
Introduction
Ce relais fournit l'alimentation par clé de contact (Key ON +15) à tous les dispositifs de la moto. Idéalement, il remplace l'ancien barillet clé de contact.
Circuit électrique
Le relais Hands Free est alimenté à une tension de +12 Volt directe depuis la batterie grâce au fusible principal de 30 A. Hands Free - 3 : Broche 3 sur la connexion du système Hands Free. « U » : Utilisateurs qui doivent recevoir la tension de +12 Volt par clé de contact (KEY ON +15). Broche 30 couleur fil Rouge / Blanche (R/W), broche 86 couleur fil Noire (Bk), broche 87 couleur fil Rouge (R), broche 85 couleur fil Rouge / Jaune (R/Y)
Références erreur
Le système Hands Free ne produit aucun code défaut en cas de panne du relais Hands Free.
Caractéristiques électriques et vérification du composant
En alimentant le bobinage électrique interne à 12 Volt (broche 86 et broche 85), le contact du relais doit se fermer (continuité entre broche 87 et broche 30).
En cas de panne du composant
Si le relais Hands Free est en panne le moteur s'arrête ou il ne peut pas être démarré. Le système Hands Free ne commande pas le relais.
Position de montage
L'image montre la position du relais Hands free (A). Il est situé au côté gauche de la moto, dans la partie avant, à proximité de la boîte à fusibles.
Méthodes de remplacement du composant
Le remplacement du relais Hands free ne prévoit aucune précaution particulière.
La clé active
Introduction
La clé active (1) communique avec le système Hands Free au moyen d'ondes radio. Pour pouvoir fonctionner, elle doit se trouver dans un rayon de 1,5 mètres de l'antenne (située dans la partie inférieure du pare-brise).
En cas de batterie à plat, ou en cas de mauvais fonctionnement du circuit interne de transmission, la clé active peut fonctionner grâce à un transpondeur (de même que la clé passive). Dans cette modalité de fonctionnement elle doit être physiquement ap­puyée sur l'antenne pour pouvoir fonctionner de manière correcte.
La partie mécanique (2) de la clé sert à ouvrir la selle ou le bouchon de réservoir sans serrure électrique.
Circuit électrique
Le composant ne dispose pas d'un schéma électrique
Références erreur
Erreur « Key diagnosis » (diagnostic clé) : « Wrong Key » (mauvaise clé). La clé a été détectée mais elle n'est pas associée au système Hands free. L'anomalie est visible seulement sur l'instrument DDS après que le tableau de bord ait été allumé avec le code PIN.
-
-
-
 
Erreur « Key diagnosis » (diagnostic clé) : « Encryption error ». Le Référence secret contenu dans la clé n'est pas reconnu par le système Hands free. L'anomalie est visible seulement sur l'instrument DDS après que le tableau de bord ait été allumé avec le code PIN.
-
-
-
-
-
-
-
Caractéristiques électriques et vérification du composant
La clé active fonctionne avec une batterie à ions de lithium de 3 Volt. Le modèle de batterie installé est « CR 2032 ». Utiliser seulement des batteries avec la même référence et les mêmes caractéristiques électriques.
En cas de panne du composant
En cas de batterie à plat un message spécifique s'affiche sur le tableau de bord. Remplacer la batterie.
 
Si la clé active ne fonctionne pas ou si elle n'est pas détectée, il est de toute façon possible utiliser la clé active en modalité transpondeur en l'appuyant sur la partie inférieure du pare-brise.
Remplacement de la batterie de la clé active
Utiliser exclusivement des batteries lithium-ion CR 2032 de 3 V.
Remarque
Après avoir remplacé la batterie, il n'est pas nécessaire de reprogrammer les clés.
 
Enlever la partie métallique de la clé active.
Ouvrir les coques en plastique de la clé en faisant levier avec une pièce de monnaie de grosses dimensions (pièce de monnaie de 2 D) comme montré dans la figure.
Important
Introduire la pièce de monnaie exactement au point indiqué. Ne pas utiliser d'autres objets, insérés sur d'autres points, car cela pourrait endommager le circuit intégré et/ou le revêtement de protection.
Après avoir séparé les coques en plastique extraire le circuit imprimé (1) en faisant levier de manière délicate au-dessous du cir­cuit avec un petit tournevis à tête plate, comme montré dans la figure.
Important
Insérer la pointe du tournevis plat légèrement au-dessous du circuit imprimé avec beaucoup de soin pour ne pas l'endommager. Ne pas exercer de la pression sur la batterie ni sur le porte-batterie.
Retirer la batterie (2) du circuit imprimé (1) et la remplacer avec une nouvelle.
Faire attention aux polarités : le pôle positif (+) doit être orienté vers le haut.
Important
Utiliser seulement des batterie du type prescrit (CR 2032).
 
Insérer à nouveau le circuit imprimé (1) du côté batterie (2) dans le coque en plastique.
Appuyer de manière délicate sur l'antenne (3) du circuit imprimé jusqu'à entendre le déclic indiquant l'accrochage effectué.
Aligner les deux coques de la clé et faire pression sur les zone indiquées par les flèches afin de les fermer.
Pour confirmer sa bonne fermeture, il faut entendre le déclic d'accrochage ; vérifier si la clé est bien fermée.
La clé passive
Introduction
La clé passive (1) est utilisée quand la clé active ne fonctionne pas de manière correcte ou elle n'est pas présente.
La clé passive fonctionne au moyen d'un transpondeur et pour pouvoir fonctionner elle doit donc être physiquement appuyée sur l'antenne.
La partie mécanique (2) de la clé sert à ouvrir la selle ou le bouchon de réservoir sans serrure électrique.
Circuit électrique
Le composant ne dispose pas d'un schéma électrique.
Références erreur
Erreur « Key diagnosis » (diagnostic clé) : « Wrong Key » (mauvaise clé). La clé a été détectée mais elle n'est pas associée au système Hands free. L'anomalie est visible seulement sur l'instrument DDS après que le tableau de bord ait été allumé avec le code PIN.
-
-
-
 
Erreur « Key diagnosis » (diagnostic clé) : « Encryption error ». Le Référence secret contenu dans la clé n'est pas reconnu par le système Hands free. L'anomalie est visible seulement sur l'instrument DDS après que le tableau de bord ait été allumé avec le code PIN.
-
-
-
-
-
Caractéristiques électriques et vérification du composant
Le composant ne présente pas de caractéristiques électriques spécifiques ou de vérifications particulières à effectuer.
En cas de panne du composant
En cas de panne, essayer d'exécuter la reprogrammation de la clé.
Méthodes de remplacement du composant
Le composant ne nécessite pas de remplacements.
Programmation / reprogrammation des clés
Pour effectuer la programmation / reprogrammation des clés il faut utiliser l'instrument de diagnostic DDS. Grâce à cet instrument il sera possible d'activer la procédure de programmation des clés.
Pour pouvoir commencer la procédure de programmation / reprogrammation des clés, il est indispensable la présence d'au moins une clé qui démarre la moto (c'est-à-dire qu'il doit être possible de démarrer la moto avec la clé et pas avec le code PIN). Si on n'a pas une clé qui fonctionne et en mesure de démarrer la moto, il faudra remplacer le système Hands Free.
Il n'est pas possible de commencer la procédure de programmation / reprogrammation des clés en utilisant le seul code PIN.
Il est possible de programmer 3 clés au maximum, indépendamment de leur typologie (actives ou passives).
Pendant la procédure toutes les clés qui devront fonctionner avec la moto doivent être programmées. Le clés qui ne sont pas présentes au cours de la procédure, ne démarreront plus la moto (il sera toutefois possible de les reprogrammer par la suite en répétant la procédure complète de programmation / reprogrammation des clés.
Pendant la procédure, l'instrument de diagnostic DDS demandera de positionner au-dessous de l'antenne, une après l'autre, les clés à reconnaître, y compris la clé active. La clé active, donc, sera reconnue seulement par le transpondeur (avec clé appuyée physiquement sur l'antenne) afin d'éviter des interférences causées par d'autres clés présentes à une distance de 1,5 mètres max. de l'antenne.
Les nouvelles clés détectées ne seront pas mémorisées dans la mémoire du système Hands Free jusqu'à quand on n'appuiera sur le bouton « F2 » sur l'instrument de diagnostic DDS. Si la procédure est donc interrompue avant d'appuyer sur le bouton
« F2 », les clés mémorisées précédemment dans le système Hands Free ne seront pas modifiées.
Après avoir commencé la procédure avec l'instrument de diagnostic DDS, suivre avec attention les instructions indiquées sur l'écran pour compléter la procédure.
 
 
1