4 -
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
 Catalogue des pièces détachées
Important
Les références en caractères gras à l'intérieur de ce chapitre identifient des composants qui ne sont pas représentés sur les fi­gures en marge du texte, mais uniquement dans l'éclaté ci-contre.
Dépose commande du frein arrière complet
Attention
Compte tenu de l'importance du maître-cylindre de frein en termes de sécurité, son fabricant déconseille fortement d'intervenir à l'intérieur de cet ensemble.
La sécurité du pilote et du passager peut être compromise par un mauvais entretien.
 
Le remplacement de pièces doit être limité au levier de commande, au réservoir et à ses éléments de fixation ainsi qu'aux élé­ments de fixation du maître-cylindre.
 
Remarque
Pour le système de frein avant ABS, se référer aussi aux Sect. 7 - 5, Informations de fonctionnement système ABS, Sect. 7 - 6, Composants du système et Sect. 7 - 7, Entretien des composants ABS.
 
Débrancher le contacteur de stop arrière (5) du câblage principal (Sect. 6 - 1, Disposition des câblages sur le motocycle).
Dévisser les vis de fixation du maître-cylindre de frein arrière (19).
Sortir le maître-cylindre de frein arrière (16) de la tige de réglage (18), récupérer la bride (20) de fixation stop arrière (5).
Dévisser la goupille (9) de fixation du levier de commande du frein (6) et récupérer le ressort (4).
Sortir le levier de commande de frein (6) et récupérer la goupille (9), la rondelle (3), la bague (10) et le joint torique (11).
Dévisser la vis spéciale (22) du maître-cylindre (16) et retirer le passe-tuyau (17) ; sortir le tuyau (7), récupérer les joints (23) et la durite (21).
Déposer le maître-cylindre de frein arrière (16) du véhicule.
 
Démontage de la commande de frein arrière
Le maître-cylindre de frein est un ensemble complet dont les composants ne peuvent pas être remplacés séparément.
Pour le démontage des éléments à l’extérieur de l'ensemble maître-cylindre, consulter l’éclaté situé au début du chapitre.
En cas de remplacement de la bague (10) à l’intérieur de la pédale de frein (6), graisser la surface extérieure et exécuter la pose de la bague neuve à l’aide d’une presse jusqu’à 2 mm du côté externe de la pédale.
Pour le démontage des composants du système, se reporter à l’éclaté en début de chapitre.
Attention
Après avoir effectué une intervention sur la commande de frein arrière, il faut vérifier la position de la pédale de frein suivant les indications de la Sect. 4 - 3, Réglage de la position de la pédale de sélecteur de vitesse et de la pédale de frein arrière.
Repose commande de frein arrière
Si retirés, enduire de frein-filets prescrit la vis (30), monter la tige de commande du maître-cylindre de frein (31) et l'entretoise (32) et serrer la vis (30) au couple de 10 Nm ± 10% (Sect. 3 - 3, Couples de serrage du cadre).
Vérifier que la cote pour la vis de réglage (27) et l'écrou (28) est bien celle indiquée.
Enduire de graisse spécifique la surface intérieure de la bague (10) et de frein-filets la goupille (9).
Insérer le joint torique (11) sur la goupille (9).
Insérer la goupille (9) sur le levier de commande du frein (6), mettre en place l'autre joint torique (11) et la rondelle (3).
Reposer la durite (7), en positionnant les joints (23) des deux côtés du raccord et la fixer à l'aide de la vis spéciale (22) ; reposer la durite (21) en la fixant à l'aide du passe-tuyau (17).
Serrer la vis spéciale (22) au couple de 23 Nm ± 10 % (Sect. 3 - 3, Couples de serrage du cadre).
 
Remarque
Prêter une attention particulière à l'orientation des durites (7) et (21) sur le maître-cylindre de frein arrière (16).
Enduire la goupille (9) de frein-filet du type prescrit.
Monter le levier de commande du frein (6) avec le ressort (4) en insérant la goupille (9).
Positionner l'extrémité (A) du ressort (4) comme montré en figure.
Serrer la goupille (9) au couple de 23 Nm ± 10% (Sect. 3 - 3, Couples de serrage du cadre).
Reposer la bride (20) de fixation stop arrière (5) sur la commande de frein arrière (6).
Appliquer sur les vis (19) du frein-filet du type prescrit.
Reposer le maître-cylindre du frein arrière (16) sur la moto et insérer les vis (19) de fixation.
Introduire la tige (18) dans le maître-cylindre (16), après l'avoir lubrifiée avec la graisse du type prescrit.
Serrer les vis (19) au couple de 10 Nm ± 10% (Sect. 3 - 3, Couples de serrage du cadre).
Connecter le contacteur de stop arrière (5) au câblage principal.
Pour la mise en place des durites (7), (21) et des colliers de serrage, suivre les instructions reportées à la Sect. 7 - 6, Positionne­ment des câblages/durites flexibles.
 
Dépose de l'étrier de frein arrière
Important
La maison de fabrication de l'étrier de frein, compte tenu de l’importance de ce composant relativement à la sécurité, suggère de n’intervenir aucunement à l’intérieur de l’étrier ou du maître-cylindre. La sécurité du pilote et du passager peut être compro­mise par un mauvais entretien.
 
Avant de déposer le bras oscillant, il est nécessaire de déposer les composants ci-après :
 
Remarque
Pour le système de frein avant ABS, se référer aussi aux Sect. 7 - 5, Informations de fonctionnement système ABS, Sect. 7 - 6, Composants du système et Sect. 7 - 7, Entretien des composants ABS.
 
Dévisser et retirer la vis spéciale (22) de fixation du tuyau (33) à l'étrier de frein arrière avec les joints (23) correspondants.
Déposer la durite (33).
 
Dévisser les deux vis (12) fixant l'étrier de frein arrière (15) à la plaque porte-étrier et déposer l'étrier de frein (15).
Au cas où il serait nécessaire de déposer la plaque porte-étrier (A), se référer à la Sect. 7 - 13, Dépose du moyeu excentrique arrière et de l'axe de roue arrière.
Remarque
Pour les opérations de remplacement des plaquettes de frein, suivre les indications du paragraphe « Contrôle de l'usure et rem­placement des plaquettes de frein » (Sect. 4 - 3).
 
Pour déposer le capteur de vitesse (1), dévisser la vis (2) de fixation, en faisant attention à l’entretoise airgap (8).
Les pièces pouvant être remplacées sont :
-
étrier de frein : plaquettes, éléments de fixation et ensemble de purge ;
-
maître-cylindre : pédale de commande, ensemble de purge, réservoir et composants.
 
Pour le remplacement de ces composants, se référer à l'éclaté en début de chapitre.
Dépose du disque de frein arrière
Déposer le moyeu excentrique arrière (Sect. 7 - 13, Dépose du moyeu excentrique arrière et de l'axe de roue arrière).
Dévisser et retirer les quatre vis (13) de fixation du disque de frein à l'axe de roue et déposer le disque de frein arrière (14).
Dévisser les vis (24) et déposer la roue crantée arrière (25).
Le disque de frein doit être parfaitement propre, sans traces de rouille, d'huile, de graisse ou autre impureté et ne doit pas pré­senter de rayures profondes.
Pour la limite d'usure du disque de frein, se référer à la Sect. 3 - 1.1, Freins hydrauliques.
Positionner le disque de frein arrière (14) sur l'axe de roue arrière (P), en l'orientant avec les biseaux (A) tournés vers le haut.
Fixer le disque en insérant les vis (13) enduites de frein-filets du type prescrit.
Remarque
Prêter attention à centrer les têtes des vis dans les sièges correspondants sur le disque de frein.
 
Serrer les vis (13), au couple de 27 Nm ±10% (Sect. 3 - 3, Couples de serrage du cadre) suivant la séquence 1-2-3-4.
Positionner la roue crantée (25) sur le disque de frein (14), en l'orientant comme montré en figure.
Fixer la roue crantée (25) en insérant les vis (24) enduites de frein-filets.
Serrer en quinconce les vis (24) au couple de 5 Nm ± 10%.
Exécuter le montage du moyeu excentrique arrière comme décrit à la Sect. 7 - 13, Dépose du moyeu excentrique arrière et de l'axe de roue arrière.
Repose de l’étrier de frein arrière
En cas de remplacement de la durite de frein (33) ou de la dépose des éléments du circuit de freinage arrière, faire très attention à l'orientation des raccords sur le maître-cylindre et sur l'étrier.
Attention
Une installation incorrecte de la durite peut être à l'origine de dysfonctionnements dans le système de freinage et peut entraver les pièces en mouvement de la moto. Respecter l'orientation représentée sur la figure.
La durite de frein doit être fixée sur l'étrier de frein (15), en plaçant sur le raccord les joints en cuivre (23) prévus à cet effet.
 
Après avoir orienté le raccord, serrer la vis spéciale (22) au couple de 23 Nm ± 10% (Sect. 3 - 3, Couples de serrage du cadre).
Si le capteur de vitesse (1) a été déposé, le reposer sur la plaque porte-étrier (A) avec l’entretoise (8) et serrer la vis (2) au couple de 10 Nm ± 10% (Sect. 3 - 3, Couples de serrage du cadre).
Remarque
L’entrefer du capteur (1) et de la vis de fixation du disque de frein doit être compris entre 0,6÷2,2 mm.
 
S'il avait été nécessaire de déposer la plaque porte-étrier (A) se référer à la Sect. 7 - 13, Repose du moyeu excentrique arrière et de l'axe de roue arrière pour sa repose.
Insérer l’étrier de frein arrière (15) sur le disque de frein et l’aligner avec les trous de la plaque porte-étrier (A).
Appliquer la graisse sur les vis (12) et les serrer au couple de 25 Nm ±5% (Sect. 3 - 3, Couples de serrage du cadre).
Pour la mise en place de la durite (33), du capteur de vitesse (1) et de colliers de serrage, suivre les instructions reportées à la Sect. 7-6, Positionnement des câblages/durites flexibles.
 
 
1