11 -
Utilisation du multimètre pour le contrôle des circuits électriques
Introduction
Cet instrument permet de mesurer les résistances, tensions et courants. Les multimètres peuvent se repartir en deux grandes familles, à savoir : ceux comportant un affichage analogique de la mesure et ceux comportant un affichage digital. Les premiers utilisent un cadran à aiguille. Les échelles des différentes grandeurs mesurables sont représentées sur le cadran. Les seconds utilisent un écran où s'affichent les chiffres correspondant aux valeurs des grandeurs mesurées. Un sélecteur ou divers orifices, dans lesquels insérer les deux bornes électriques du multimètre, permettent d'établir le type de mesure à exécuter (une tension, un courant ou une résistance). Dans certains cas, il est indispensable de fixer également la valeur de limite d'échelle. Si par exem­ple il faut mesurer une tension de 12 V, la limite d'échelle devra avoisiner cette valeur (par exemple 15 V ou 20 V). Logiquement, il ne sera pas correct d'établir une limite d'échelle de 10 V. Il en va de même pour le courant (Ampères) ou pour les résistances (ohm). Parfois l'instrument est en mesure d'établir la valeur de limite d'échelle de manière automatique. Il ne faut jamais dépasser la valeur maximum admise par l'instrument pour mesurer une tension ou un courant.
Remarque
L'instrument de diagnostic DDS (Sect. 6 - 13, Testeur de diagnostic DDS) peut faire fonction de multimètre digital.
Mesurage des tensions
Les mesures des tensions doivent se faire en reliant toujours les bornes d'un multimètre en parallèle à l'élément alimenté élec­triquement (par exemple aux deux fils qui aboutissent à une ampoule, ou aux deux fils qui alimentent un relais, ou aux deux bor­nes de la batterie, ou encore aux deux fils qui alimentent un boîtier électronique). Les tensions peuvent être constantes au cours du temps (tension continue) ou variables au cours du temps (alternatives). Dans le premier cas, il existe une polarité négative et une positive. Il faut donc choisir également le type de tension à mesurer sur le multimètre. (La tension continue est indiquée avec le symbole = et la tension alternative avec le symbole ~).
Mesurage des courants
Les mesures des courants doivent se faire en reliant toujours les bornes d'un multimètre en série à l'élément alimenté électri­quement (par exemple il faut déconnecter un fil alimentant une ampoule et relier à son extrémité une borne du multimètre et l'autre borne à l'ampoule. Lorsqu'on actionne le commutateur d'éclairage, l'ampoule s'allume normalement et l'instrument indi­que le courant absorbé, soit le courant circulant dans le fil). Attention : les connexions en série doivent être établies et retirées toujours en l'absence de tension. Ne jamais réaliser ou éliminer une connexion en série quand le dispositif est alimenté. Toujours s'assurer que la connexion en série des bornes du tester sur un dispositif électrique, est réalisée de manière fiable et que, de ce fait, elle ne peut pas s'interrompre accidentellement.
Mesurage des résistances et de la continuité électrique
Les mesures de résistances ne doivent s'effectuer que lorsque l'élément électrique ou le brin du circuit concerné n'est pas ali­menté et qu'il est isolé du circuit électrique principal (soit non relié au circuit électrique principal). Ces mesures peuvent s'utiliser pour vérifier la résistance de certains capteurs. Par exemple, après avoir débranché le connecteur électrique du capteur de tours/phase du système d'allumage-injection (au côté du pignon de commande arbre à cames), on peut vérifier sa résistance interne, en reliant le multimètre à ses bornes. Ce faisant, on vérifie si le bobinage interne du capteur est coupé (dans ce cas la résistance est infinie). La mesure de la résistance peut être utilisée également pour contrôler la continuité des brins du circuit électrique ou des contacteurs et relais. Pour vérifier par exemple l'intégrité d'un brin du circuit électrique entre deux connexions, il faut débran­cher les connecteurs, relier les bornes du multimètre aux deux extrémités du câble électrique et vérifier la valeur de résistance indiquée. Une valeur près du zéro (donc inférieure à environ 0,3 ohm) signale que le câble n'est pas coupé. Certains instruments comportent également un avertissement sonore qui est activé quand la résistance avoisine la valeur zéro. La même procédure doit être suivie pour vérifier, par exemple, si les deux contacts d'un contacteur (relais ou manuel) se ferment régulièrement Il faut relier les bornes du multimètre à celles du contacteur et vérifier si la valeur de résistance est près du zéro (ou si le signal sonore est émis) quand le contacteur est fermé. Pour vérifier que le multimètre en mode « contrôle continuité électrique » fonctionne correctement, il faut court-circuiter ses deux bornes. La valeur de résistance indiquée devra être pratiquement nulle et il devra se produire un signal sonore.
Protections et précautions
Le multimètre comporte des fusibles de protection et des batteries. Ces éléments doivent être toujours en parfait état, pour as­surer le bon fonctionnement de l'instrument. En effectuant des mesurages électriques, il faut toujours prêter le maximum d'at­tention pour ne pas provoquer des court-circuits, qui occasionneraient des dommages irréparables au circuit électrique et pourraient être à l'origine d'accidents. Toute intervention d'entretien doit se faire uniquement en l'absence de tension (débran­cher la batterie au préalable). Ne JAMAIS brancher en parallèle le multimètre pour prendre des mesures de courant, ne JAMAIS brancher en série le multimètre pour prendre des mesures de tension.
 
Description de l'instrument de diagnostic (DDS)
L'instrument de diagnostic « DDS » permet de vérifier le système injection/allumage par l'intermédiaire d'une connexion série. L'instrument permet également d'effectuer des essais sur différents dispositifs montés sur la moto. Il permet de mesurer les courants et les tensions de n'importe quel dispositif, de faire des essais sur les composants et de détecter les pressions et les températures.
L'instrument de diagnostic DDS (1) réf. 97900.0215 comprend un afficheur portable (A), un module d'autodiagnostic BBAD (B), une carte mémoire pour l'afficheur (C).
L'afficheur (A) à écran tactile, visualise toutes les données et permet l'entrée de donnée à l'aide d'un stylo spécial, qui se range sur le côté de l'écran.
Le module d'autodiagnostic (B) permet à l'instrument DDS (1) de communiquer avec la centrale électronique de la moto.
Le logiciel d'interface homme-machine réside dans la carte mémoire (C) incorporée dans l'afficheur (A).
L'unité centrale est dotée de deux plaques de connexion : une dans la partie supérieure de l'instrument et l'autre dans la partie inférieure.
La plaque de connexion située dans la partie supérieure comprend 6 connecteurs remplissant les fonctions suivantes :
-
-
-
-
-
La plaque de connexion située dans la partie inférieure comprend 3 connecteurs remplissant les fonctions suivantes :
-
-
-
Il est possible de raccorder une imprimante à l'instrument DDS (1) pour imprimer les rapports des essais effectués : brancher l'imprimante sur le port série (COM1) (G) dans la partie supérieure de l'instrument (1).
Caractéristiques techniques
Alimentation :
-
-
Composants fournis avec l'instrument de diagnostic DDS
L'instrument de diagnostic DDS (1) est fourni dans un kit DDS avec les accessoires suivants :
-
-
-
-
-
-
-
-
Alimentation de l'instrument
L'instrument DDS (1) réf. 97900.0215 peut être alimenté selon les modes suivants :
-
sur secteur : en connectant l'alimentateur de réseau (2) réf. 97900.0224 au connecteur d'alimentation (N) ;
-
sur la batterie de la moto : en branchant les câbles spéciaux (voir paragraphe « Connexion à la moto ») ;
-
sur la batterie de l'instrument : la batterie (Q) se trouve dans la partie supérieure de l'instrument. Pour l'alimentation de l'instru­ment (1) par batterie et pour recharger la batterie, se référer au « Mode d'emploi » de l'instrument DDS.
Pour allumer l’afficheur, appuyer sur la touche (T).
Connexion à la moto
L'instrument requiert une tension d'alimentation comprise entre 9 et 16 Volt cc.
Pendant son utilisation, veiller à ne pas laisser descendre la tension au-dessous de la valeur minimum : une chute de tension pourrait se produire pendant le démarrage et la rotation du moteur au régime du ralenti si la batterie de la moto ne fonctionne pas parfaitement. Si l'instrument détecte une tension d'alimentation inférieure à 9 Volt, les procédures en cours seront annulées et devront de nouveau être paramétrées quand la tension retournera dans la plage admise.
L'instrument DDS (1) peut être alimenté par la moto de l'une des façons suivantes :
-
-
en connectant le câble d'alimentation et diagnostic (4) réf. 97900.0227S au connecteur de diagnostic (P) de l'instrument ; en­suite, connecter l'adaptateur de prise de la batterie (5) réf. 97900.0228 à la prise (R) du câble et l'adaptateur à la batterie de la moto.
Remarque
Pour la connexion des dispositifs et la méthode de diagnostic, consulter la notice de l’instrument.
Testeur de diagnostic DDS
L'instrument « DDS » remplit essentiellement les fonctions suivantes :
-
-
Lecture des paramètres de fonctionnement de la moto (régime, température du liquide de refroidissement et de l'air, pression atmosphérique, ouverture des gaz, tension de batterie, temps d'injection, avance à l'allumage, etc.).
-
Diagnostic actif. Activation des transducteurs du système allumage-injection pour le contrôle de leur fonctionnement et du si­gnal de commande (pompe à essence, bobine d'allumage, compte-tours, injecteurs, etc.). Cette fonction permet également l’entrée du code de sécurité pour le déverrouillage du système antidémarrage électronique (Immobilizer).
-
-
En raccordant des sondes spéciales à l'instrument DDS, il est possible d'effectuer la lecture des tensions électriques, des courants, des températures, de la tension des courroies de distribution et des pressions (généralement du circuit de lubri­fication et d'alimentation de carburant).
Contrôle et réglage de la tension des courroies de distribution
Remarque
Un tableau à la fin de cette section contient la liste des symboles des icônes utilisées dans la procédure.
Remarque
L’utilisation de l’instrument DDS a l’avantage de permettre le contrôle et le réglage des deux courroies sans déposer le moteur du cadre. Connecter un lecteur optique (1) réf. 88765.1371 au DDS. Un voyant vert, sur le lecteur optique, signale que l'instru­ment est correctement positionné devant la courroie. Il possède également un émetteur (A) et un récepteur (B) à infrarouges, capables de détecter les oscillations de la courroies quand elle est sollicitée d'un doigt.
 
 
Déposer le couvercle (2) en dévissant les vis (3).
Retirer les colliers serre-flex (4) de fixation tuyaux abs (5) et les relâcher des fixations (6) du cadre.
Débrancher les connecteurs (7) moteur pas à pas et (8) le capteur pression absolue cylindre vertical du boîtier de filtre.
Dévisser et déposer la vis (9) de fixation du conduit d'admission (10) et le déposer.
 
Desserrer le collier serre-flex (11) de fixation du tuyau (12) à la vanne blow-by.
Dévisser les vis (13) de fixation réservoir reniflard d'huile (14) et le déposer.
Desserrer les collier serre-flex (15) et positionner le boîtier de filtre sur le véhicule sans débrancher les câbles commande des gaz.
Tourner le vilebrequin pour porter le piston du cylindre horizontal au P.M.H. en phase d'explosion.
Pour ce faire, aligner le repère de calage (C) de la poulie (16) du renvoi de distribution et le repère (D) sur le couvercle d'embrayage (17).
Procéder à la mesure sur le brin (18) de la courroie horizontale, comme décrit dans le paragraphe « Mesure de la tension des courroies de distribution ».
Tourner le vilebrequin de 270° dans le sens de rotation du moteur (point mort d'explosion du cylindre vertical) et répéter la même procédure que celle utilisée pour le cylindre horizontal, en mesurant la tension sur le brin (19) de la courroie verticale.
Débrancher le capteur de tension des courroies et l'instrument de diagnostic DDS de la moto.
 
Reposer le boîtier de filtre en serrant les colliers serre-flex (15) au couple de 2,5 Nm ±10 % (Sect. 3 - 3, Couples de serrage du cadre).
Reposer le réservoir de reniflard d'huile (14) en insérant et serrant les vis (13) au couple de 5 Nm ±10 % (Sect. 3 - 3, Couples de serrage du cadre).
Reposer le tuyau (12) vanne blow-by en serrant le collier serre-flex (11) au couple de 1,5 Nm ±10 % (Sect. 3 - 3, Couples de ser­rage du cadre).
Reposer le conduit d'admission (10) en serrant les vis (9) au couple de 5 Nm ±10 % (Sect. 3 - 3, Couples de serrage du cadre).
Brancher les connecteurs (7) moteur pas à pas et le capteur de pression absolue cylindre vertical (8).
Bloquer les tuyaux ABS (5) aux fixations (6) du cadre et remplacer les colliers serre-flex (4).
Reposer le couvercle (3) en serrant les vis (2) au couple de 3,5 Nm ± 10 % (Sect. 3 - 3, Couples de serrage du cadre).
 
Mesure de la tension des courroies de distribution
Allumer l'instrument DDS (20) réf.97900.0215 en se référant au paragraphe « Alimentation de l'instrument ».
Connecter le câble d'alimentation et diagnostic (Module Mesures) (21) réf.97900.0222 au connecteur module mesures (F) de l'instrument DDS (20).
Connecter le capteur de tension des courroies (1) réf. 88765.1371 à la prise (V) du câble alimentation et diagnostic (Module Me­sures) (21) réf. 97900.0222.
Fixer la patte de support du capteur de tension des courroies (1) à l’aide de la vis (22) de fixation du couvercle cache-courroie.
Diriger la del verte centrale du capteur (1) vers la partie centrale du brin de la courroie, et positionner le capteur (1) perpendiculaire à la courroie et à une distance d'environ 1÷1,5 cm.
Sélectionner la fonction « Module de mesure » sur l'instrument DDS (20) en appuyant sur l'icône correspondante ; appuyer en­suite sur l'icône de « Tension de la courroie », puis sur l'icône de « Démarrage » pour accéder à la page « Tension mécanique des courroies) ».
Sur cette page, une lettre majuscule indique quelle prise du câble utiliser (Module de mesure) (21) : A, B ou C.
Appuyer légèrement sur la courroie avec un doigt et lire la valeur de la fréquence (Hz) sur le DDS.
Remarque
Ne pas appuyer plusieurs fois consécutives sur la courroie étant donné que le DDS prend au moins 1 seconde pour effectuer la lecture.
 
Les valeurs de mise en tension sont indiquées dans la Sect. 3 - 1.1, Distribution/soupapes et doivent être contrôlées à moteur froid : les valeurs de montage doivent être appliquées quand on monte une courroie neuve, alors que les valeurs nominales doi­vent être appliquées quand la tension de la courroie atteint une valeur de 70 Hz.
Attention
Une fois la période normale de stabilisation passée, les courroies pourraient se détendre. Pendant la phase de contrôle, si la va­leur de la tension des courroies est inférieure à 70 Hz, les tendre jusqu'aux valeurs nominales prescrites (Sect. 3 - 1.1, Distribu­tion/soupapes).
 
Si la valeur de la tension n'est pas correcte, tendre ou relâcher la courroie en agissant sur le tendeur mobile (23) et desserrer l'écrou (24) : pour mettre en tension utiliser l'outil 88713.3497.
Serrer l'écrou (24) de fixation tendeur.
Mesurer de nouveau la tension de la courroie de distribution.
Répéter l'opération jusqu'à obtenir la tension correcte.
La tension désirée atteinte, serrer l'écrou (24) de fixation du tendeur mobile (23) au couple de 25 Nm (22 Nm Min. - 28 Nm Max.) (Sect. 3 - 3, Couples de serrage moteur).
Contrôle du ralenti
Contrôler que la moto est pourvue de boîtier électronique, système d'admission et système d'échappement OEM ; si cela n'est pas le cas, monter les composants d'origine.
Relier les embouts de l'analyseur des gaz d'échappement, réf. 88713.1010 aux prises des tuyaux d'échappement, en utilisant les raccords de l'outil.
Attention
Sur les versions DES, l'insert pourrait toucher le tuyau de précontrainte amortisseur (A) sur le cylindre vertical ; faire très attention à isoler les deux composants (tuyau et insert) au niveau thermique pour éviter des endommagements.
S'assurer que le rouet du corps à papillons est en butée sur la vis anti-grippage.
S'assurer que le jeu du câble des gaz est correct.
 
Contrôle régime de ralenti et teneur en CO minimum à froid et à chaud :
1
2
3
4
contrôler que le système maintient automatiquement le régime de ralenti entre 1 300 et 1 400 trs/min (si le régime de ralenti est trop élevé contrôler qu'il n'a pas de fissures ou des coupes dans les collecteurs d'admission et qu'ils ont été bien serrés au moteur, des coupes dans les tuyaux du capteur de pression, etc ; si le régime de ralenti est trop bas, ouvrir le by-pass (2) des deux ensembles cylindre-piston au même temps d'un quart de tour à la fois) ;
5
attendre que la température moteur atteigne les 50°-60° C signalés par le DDS ; indépendamment de la température air détectée par le DDS, le CO dans cette plage de température moteur doit être majeur de 1.5 % sur les deux ensembles cylin­dre-piston ; si ce contrôle ne réussit pas, effectuer la révision de l'ensemble cylindre-piston en panne (jeux, phases, étan­chéité soupapes, etc.) ;
6
attendre que la température moteur dépasse les 85° C signalés par le DDS ; si la température air détectée par le DDS est comprise entre 19°C et 35 °C le CO, dans ces conditions de température moteur, doit être compris entre 0,4 % et 1,4 % sur les deux ensembles cylindre-piston ; si ce contrôle ne réussit pas, essayer d'abord d'effectuer le remplacement de la sonde lambda de l'ensemble cylindre-piston en panne, et, si le problème persiste, effectuer la révision de l'ensemble cylindre-pis­ton en panne (jeux, phases, étanchéité soupapes, etc.).
Attention
Si le moteur s'arrête pendant le contrôle de la teneur en CO, attendre trois minutes après le démarrage pour que la phase d'en­richissement après démarrage et les sondes Lambda soient activées.
 
Contrôle de la pression de l'huile moteur
Remarque
Un tableau à la fin de cette section contient la liste des symboles des icônes utilisées dans la procédure.
 
Pour mesurer la pression du circuit de lubrification, utiliser le raccord du capteur pression huile moteur (19) de la façon suivante.
 
Débrancher le connecteur (F) du manocontact (1) et le déposer en faisant attention au joint.
Brancher le raccord (3) réf. 814.1.114.1A dans le raccord du tuyau (2) réf. 875.1.065.1A après avoir posé deux joints en cuivre (4). Monter dans le trou fileté le raccord (3) du tuyau (2), en le vissant jusqu'en butée. Appliquer le manocontact (1) avec son joint sur le raccord (3) et le relier au connecteur (F) du circuit électrique.
Relier le capteur de pression (5) réf. 552.1.039.1A à la tubulure (2) pour transformer le signal de pression en un signal électrique.
Allumer l'instrument DDS (6) en se référant au paragraphe « Alimentation de l'instrument ».
Connecter le câble d'alimentation et diagnostic (Module Mesures) (7) réf. 97900.0222 au connecteur module mesures (B) de l'ins­trument DDS (6).
Relier le capteur de pression (5) à la prise (A) ou (C) du câble (7).
Sélectionner la fonction « Module de mesure » sur l'instrument DDS (1) en appuyant sur l'icône correspondante ; appuyer ensuite sur l'icône des « Mesures de pression » (D), puis sur l'icône de « Démarrage » (E).
Sur cette page, une lettre majuscule indique quelle prise du câble utiliser (Module de mesure) (7) : A, B ou C.
Démarrer la moto.
Trois types d'affichage des valeurs sont disponibles : un sous forme numérique et deux sous forme graphique ; pour sélectionner un mode d'affichage, appuyer sur l'icône « Affichage valeurs »
La valeur mesurée est indiquée à côté de la lettre (A) ou (C) relative au câble utilisé : en d'autres termes, la valeur est affichée à côté de la lettre (A) si la prise utilisée est la (A) du câble (3).
Valeurs de pression de l'huile :
Moteur chaud
(Température de l'huile minimum = 80 °C)
1 100÷1 300 trs/mn
supérieure à 0,8 bars
3 500÷4 000 trs/mn
supérieure à 4 bars
Important
La pression maximum ne doit jamais être supérieure à 6,0 bars.
 
Une pression trop élevée peut causer le grippage du limiteur de pression. Par contre, une valeur trop basse peut être due au blocage du limiteur de pression en position d'ouverture, à un ressort trop mou ou à une pompe défectueuse. Elle peut également être due à l'usure excessive des joints ou du moteur.
 
Retirer l'outil et reposer le manocontact (1) avec son joint. Le serrer au couple de 19 Nm ±10 % (Sect. 3 - 3, Couples de serrage du cadre).
Brancher le connecteur (F) du circuit électrique sur le manocontact.
Débrancher l'instrument de diagnostic DDS.
 
Contrôle de la compression des cylindres
Remarque
Un tableau à la fin de cette section contient la liste des symboles des icônes utilisées dans la procédure.
 
Le rendement du moteur est directement lié à la valeur de la pression qui peut être mesurée dans les chambres de combustion des deux moteurs thermiques. Une pression excessive ou insuffisante ainsi qu'une différence excessive entre les deux cylindres produit une baisse de rendement du moteur et peut être à l'origine de ruptures.
 
 
Pour accéder aux bougies culasse verticale, lever le réservoir en dévissant les vis (1) et (2) et en installant sous le réservoir un jet de montage.
Débrancher le connecteur sonde carburant (3), le connecteur pompe à carburant (4) et les raccords rapides (5) de la bride.
Pour accéder aux bougies culasse horizontale, dévisser les vis (6) de fixation radiateur d'eau en le déplaçant légèrement vers le haut.
Chauffer le moteur en le laissant tourner jusqu'à ce que le ventilateur démarre au moins une fois.
Ouvrir complètement les papillons.
Retirer les câbles bougies-bobine (7) en dévissant les écrous (8) des deux bougies.
Sortir la bougie du cylindre à contrôler.
Mettre à masse le câble de la bougie pour éviter la production d'étincelles.
Visser le câble compression cylindres réf. 552.1.038.1A dans le logement de la bougie.
Connecter le capteur de pression réf. 552.1.039.1A au câble réf. 552.1.038.1A.
Allumer l'instrument DDS (9) en se référant au paragraphe « Connexion à la moto ».
Connecter le câble d'alimentation et diagnostic (Module Mesures) (10) réf. 97900.0222 au connecteur module mesures (B) de l'instrument DDS (9).
Connecter le capteur de pression réf. 552.1.039.1A à la prise (A) ou (C) du câble (10) réf. 97900.0222.
Remarque
Mesurer la valeur en intervenant sur un seul cylindre à la fois.
Sélectionner la fonction « Module de mesure » sur l'instrument DDS (9) en appuyant sur l'icône correspondante ; appuyer ensuite sur l'icône de « Compression des cylindres » (D), puis sur l'icône de « Démarrage » (E).
Sur cette page, une lettre majuscule indique quelle prise du câble utiliser (Module de mesure) (10) : A, B ou C.
Faire tourner le moteur à l'aide du démarreur électrique jusqu'au point où la pression cesse d'augmenter.
Contrôler la pression dans chaque cylindre :
-
valeur standard : 11÷12 bars ;
-
valeur minimum : 10 bars ;
-
Une pression trop élevée peut être due à :
-
Une pression trop basse peut être due à :
-
-
-
-
-
 
Reposer les bougies et positionner les câbles bobine-bougies (7) dans leur logements et visser les écrous (8) en les serrant au couple de 10 Nm (9 Nm Min. 11 Nm Max.) (Sect. 3 - 3, Couples de serrage du cadre).
Fixer le radiateur eau au support en insérant et serrant les vis (6) au couple de 10 Nm ±10 % (Sect. 3 - 3, Couples de serrage du cadre).
Brancher le connecteur sonde carburant (3), le connecteur pompe à carburant (4) et les raccords rapides (5) de la bride.
Reposer le réservoir en serrant les vis (1) et (2) au couple de 10 Nm ±10% (Sect. 3 - 3, Couples de serrage du cadre).
 
 
Contrôle de la pression du carburant
Remarque
Un tableau à la fin de cette section contient la liste des symboles des icônes utilisées dans la procédure.
 
 
Soulever légèrement le réservoir en dévissant les vis (1) et (2) et installer au dessous un tampon de façon à pouvoir agir sur les raccords de la bride.
Retirer un des deux tuyaux d'alimentation (3).
Utiliser la tubulure pression carburant (4) réf. 590.1.189.1A, en reliant une de ses extrémités (D) au raccord de la tubulure d'ali­mentation au réservoir et l’autre extrémité (E) à la tubulure d’alimentation (3) : une prise de pression (F) a ainsi été créée.
Relier le capteur de pression (6) réf. 552.1.039.1A à la prise (F) du tuyau (4), pour transformer le signal de pression en un signal électrique.
Allumer l'instrument DDS (7) en se référant au paragraphe « Alimentation de l'instrument ».
Connecter le câble d'alimentation et diagnostic (Module Mesures) (8) réf. 97900.0222 au connecteur module mesures (E) de l'ins­trument DDS (1).
Connecter le capteur de pression (6) réf. 552.1.039.1A à la prise (A) ou (C) du câble (8).
Sélectionner la fonction « Module de mesure » sur l'instrument DDS (7) en appuyant sur l'icône correspondante ; appuyer ensuite sur l’icône des « Mesures de pression » (F), puis sur l’icône de « Démarrage » (G).
Sur cette page, une lettre majuscule indique quelle prise du câble utiliser (Module de mesure) (8) : A, B ou C.
Trois types d'affichage des valeurs sont disponibles : un sous forme numérique et deux sous forme graphique ; pour choisir un mode d’affichage, appuyer sur l’icône de visualisation des valeurs (H).
La valeur mesurée est indiquée à côté de la lettre (A) ou (C) relative au câble utilisé : en d'autres termes, la valeur est affichée à côté de la lettre (A) si la prise utilisée est la (A) du câble (8).
La pression maximale doit être égale à 3 bars (nominale).
Une fois le contrôle terminé, débrancher les composants de l’instrument de diagnostic et reposer le tuyau d'alimentation (3).
Reposer le réservoir en serrant les vis (1) et (2) au couple de 10 Nm ±10% (Sect. 3 - 3, Couples de serrage du cadre).
 
Guide de diagnostic
Remarque
Un tableau à la fin de cette section contient la liste des symboles des icônes utilisées dans la procédure.
 
L'instrument DDS guide l'opérateur pas à pas au cours du diagnostic, en mettant à disposition des descriptions et documentation sur les composants de la moto, des schémas électriques des systèmes électroniques et des informations sur la position des composants.
 
Allumer l'instrument DDS (1) en se référant au paragraphe « Alimentation de l'instrument ».
Brancher le connecteur de diagnostic (F), le câble d'alimentation et diagnostic (2) réf. 97900.0227 à la prise de diagnostic de la moto (3).
Ouvrir le menu des fonctionnalités génériques, en appuyant sur l'icône « Touche Menu 1 » (A).
Appuyer sur l'icône « Choix des véhicules » puis, à la page suivante, appuyer sur l'icône de « Sélection de la moto » ; choisir le modèle et confirmer puis choisir la version et confirmer.
Si l'on appuie sur l'icône « Sélection système véhicule » de l'afficheur, les systèmes du véhicule qui peuvent être examinés s'af­fichent.
Sélectionner parmi les options représentées dans l'image suivante et confirmer en appuyant sur l'icône « Confirmation » (B).
Pour accéder à la fonction de « Diagnostic guidé », appuyer sur l'icône de « Diagnostic guidé » (C).
Les pages qui s'affichent indiquent comment procéder pour effectuer le diagnostic.
Pour la recherche des problèmes éventuels, lancer la fonction d'autodiagnostic à l'aide de l'icône « Autodiagnostic ». Les erreurs sont signalées par le symbole (D). Pour afficher les erreurs, appuyer sur l'icône « Erreurs » (E). Après la détection d'erreurs, il est possible de les corriger par l'intermédiaire de la fonction de « Diagnostic guidé », en appuyant sur l'icône de « Diagnostic guidé » (C).
L'instrument DDS interrogera la centrale électronique et les éléments examinés seront affichés avec les valeurs correspondan­tes.
 
Contrôle du courant du circuit de charge
Remarque
Un tableau à la fin de cette section contient la liste des symboles des icônes utilisées dans la procédure.
 
Il est possible de vérifier dans quelles conditions de fonctionnement du moteur l'alternateur débite un courant suffisant pour re­charger la batterie et alimenter le système injection/allumage ainsi que tous les utilisateurs d'énergie électrique de la moto. La pince ampèremétrique (1) réf. 88765.1126V mesure le champ magnétique créé par le courant passant par le fil sur lequel elle est appliquée.
 
Allumer l'instrument DDS (2) en se référant au paragraphe « Alimentation de l'instrument ».
Connecter le câble d'alimentation et diagnostic (Module Mesures) (3) réf. 97900.0222 au connecteur module mesures (D) de l'ins­trument DDS (2).
Brancher la pince ampèremétrique (1) à la prise (E) du câble d'alimentation et de diagnostic (Module de mesure) (3).
Attention
La pince ampèremétrique ne doit pas être reliée à des câbles transportant du courant électrique.
 
Appliquer ensuite la pince ampèremétrique sur le fil positif de la batterie en veillant à ce que la flèche sur la pince soit orientée vers le pôle positif (+) de la batterie.
Sélectionner la fonction « Module de mesure » sur l'instrument DDS (2) en appuyant sur l'icône correspondante ; appuyer ensuite sur l'icône de l'ampèremètre (F), puis sur l'icône de démarrage.
Sur cette page, une lettre majuscule indique quelle prise du câble utiliser (Module de mesure) (3) : A, B ou C.
Un courant de signe positif indique que l'alternateur est en train d'alimenter tous les utilisateurs et de recharger la batterie. Par contre, un courant de signe négatif indique que le système n'arrive pas à alimenter les charges et qu'une quantité importante de courant doit être fournie à l'accumulateur qui se décharge.
Important
Si les pinces ont été interverties sur le câble, le signe des valeurs mesurées sera opposé au signe réel et le diagnostic sera donc erroné.
 
Extinction de l'indication de « révision » sur le tableau de bord
Le message « SERV » est visualisé sur l'afficheur du tableau de bord ; ce message signale la nécessité d'effectuer la révision prévue par l'entretien programmé. Cette indication est activée après les 1 000 premiers km parcourus et puis tous les 12 000 km parcourus.
 
Après avoir effectué l'entretien programmé, éteindre l'indication de la façon suivante :
Remarque
Un tableau à la fin de cette section contient la liste des symboles des icônes utilisées dans la procédure.
 
Allumer l'instrument DDS (1) en se référant au paragraphe « Alimentation de l'instrument ».
Brancher au connecteur de diagnostic (A) le câble d'alimentation et diagnostic (2) réf. 97900.0222 et ce dernier à la prise de dia­gnostic de la moto (3).
 
Entrer dans le menu des fonctionnalités génériques, en appuyant sur l'icône « Touche Menu 1 » (B).
Appuyer sur l'icône « Choix des véhicules » puis, à la page suivante, appuyer sur l'icône de « Sélection de la moto » ; choisir le modèle et confirmer puis choisir la version et confirmer en appuyant sur l'icône de « Sélection du circuit du véhicule ».
L'écran affichera les systèmes du véhicule qui peuvent être examinés.
Sélectionner l'option « TABLEAU DE BORD ».
 
Confirmer à l'aide de l'icône « Confirmation » (C). Entrer ensuite dans la fonction Autodiagnostic en appuyant sur l'icône
« Autodiagnostic ».
L'instrument DDS interrogera la centrale électronique et les éléments examinés seront affichés avec les valeurs correspondan­tes.
Appuyer sur l'icône des « Paramètres » pour afficher les paramètres spéciaux.
Sélectionner l'option « Extinction du témoin d'entretien » et appuyer sur l'icône « Effectuer paramétrage ».
Une fois l'opération terminée, le message « L'opération est-elle terminée ? » apparaît. Appuyer sur l'icône de confirmation (C).
En cas de problèmes pendant l'opération, des messages s'affichent en indiquant les erreurs qui se sont produites : chaque mes­sage doit être confirmé en appuyant sur l'icône de confirmation (C) ou refusé en appuyant sur l'icône de sortie (D).
Remarque
Après avoir terminé la procédure de mise à zéro du témoin de « révision » avec l'instrument de diagnostic DDS, positionner le contacteur sur OFF et attendre au moins 30 secondes avant de le ramener sur ON.
 
Tableau des icônes