4.4 -
Ensemble culasses : arbres à cames
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
 Catalogue des pièces détachées
Important
Les références en caractères gras à l'intérieur de ce chapitre identifient des composants qui ne sont pas représentés sur les fi­gures en marge du texte, mais uniquement dans l'éclaté ci-contre.
Dépose des arbres à cames
Dévisser les vis de fixation radiateur d'eau en le laissant relié au circuit de refroidisse­ment
Dévisser et retirer les vis (7) et les joints toriques (8) des couvercles culasses.
Enlever le couvercle culasse (6).
Enlever les joints (4) et (9).
Effectuer les mêmes opérations sur le couvercle de l'autre culasse. Dévisser et déposer les vis (3) de fixation supports arbres à cames.
Sortir les supports arbres à cames (22) et (23) de la culasse, en faisant attention à ne pas endommager les surfaces traitées et les goupilles de centrage (11).
Ôter l'arbre à cames côté échappement (14) et l'arbre à cames côté admission (15), sortir les bagues d'étanchéité (17) position­nées à leurs extrémités. Effectuer les mêmes opérations pour l'autre culasse.
Si nécessaire, dévisser les goujons prisonniers (2) des culasses.
Vérifier les arbres à cames et les supports
Vérifier que les surfaces de travail des excentriques ne présentent pas d'éraflures, de sillons, d'irrégularités ou d'ondulations.
Des cames trop usées sont souvent à l'origine d'un calage irrégulier, qui réduit la puissance du moteur.
Insérer l'arbre à cames entre deux contre-pointes et contrôler la déviation dans les zones indiquées à l'aide de deux compara­teurs.
Valeur limite : 0,1 mm.
Effectuer un contrôle visuel sur les chemins de glissement des arbres et vérifier l'absence de rayures ou signes d'usure anormal. Si les défauts sus-indiqués sont détectés, remplacer l'arbre.
Si des rayures ou des signes d'usure sont détectés, il est conseillé de vérifier le système de graissage du moteur.
Remontage des arbres à cames
Si les goujons prisonniers (2) ont été déposés, enduire, lors du remontage, du frein-filet prescrit le côté court des goujons prison­niers (2), à savoir le côté à visser à la culasse. Serrer les goujons prisonniers (2) au couple de 10 Nm (9 Nm min.- 11 Nm max.) (Sect.  3 - 3, Couples de serrage moteur).
Vérifier que les arbres à cames (marquage « VA » et « VS » pour la culasse verticale et « OS » et « OA » pour la culasse horizon­tale) sont intactes et propres. En cas d'arbres d'occasion, travailler éventuellement sur la surface des cames et des supports, en utilisant de la toile émeri fine en appui sur une surface plane.
Graisser moyennant un lubrifiant prescrit (Molycote M55 Plus), tant sur la culasse que sur les supports (22) et (23), les logements des arbres à cames (voir les zones colorées en vert). Remplir les logements (A) avec le lubrifiant prescrit (Molycote M55 Plus).
Enduire de mastic (pâte à joints Three Bond 1215) les quatre points (surlignés en rouge) de la surface du support (22), comme montré en figure. Enlever le mastic en excès.
Remarque
N'enduire de mastic que le support côté distribution (22) : n'enduire pas le support (23).
Installer les arbres à cames (14) et (15) dans les logements correspondants de la culasse en les tournant, afin de distribuer le lubrifiant de façon uniforme.
Vérifier la présence des goupilles (11) de centrage.
Introduire les supports (22) et (23) parfaitement en butée sur la culasse, en contrôlant que le numéro progressif estampillé dans la zone (B) de la culasse est le même de la zone (C) des supports.
Important
Le support (22) doit être monté du côté distribution.
 
Mettre en place les supports.
Enduire le filet et le dessous des vis (3) de huile moteur.
Insérer les vis (3).
Effectuer le préserrage des vis (3) au couple de serrage de 10 Nm (9 Nm min.- 11 Nm max.) (Sect. 3 - 3, Couples de serrage moteur).
Préserrer un support à la fois en suivant la séquence 1-2-3-4-5-6-7-8.
Serrer ensuite les vis au couple de serrage de 22,5 Nm (21 Nm min.- 25 Nm max.) (Sect. 3 - 3, Couples de serrage moteur).
Serrer un support à la fois en suivant la séquence 1-2-3-4-5-6-7-8.
Enlever le mastic en excès entre la culasse et le flasque-palier.
Tourner à la main les arbres à cames pour vérifier qu'ils peuvent coulisser librement.
Remarque
La vis (3) position 1 doit toujours se trouver au côté admission et distribution.
Important
Effectuer le contrôle de la levée des soupapes comme expliqué (Sect. 9 - 4.1, Contrôle de la levée des soupapes).
Bagues d'étanchéité
Graisser les bagues d'étanchéité (17) à l'aide de l'alcool dénaturé.
Installer l'outil d'introduction fourni avec l'outil réf. 88713.2861 sur l'arbre à cames et insérer la bague d'étanchéité avec le côté équipé de ressort sur la culasse.
Important
Lors de chaque remontage, utiliser des bagues d'étanchéité neuves.
 
Utiliser le jet de montage en dotation avec l'outil et un marteau pour l'introduction des bagues d'étanchéité dans le logement.
Une fois le montage effectué, la bague d'étanchéité doit se trouver au niveau de l'arête arrondie de la culasse.
Couvercle culasse
Enduire de mastic (pâte à joints Three Bond 1215) les quatre points (surlignés en rouge) du couvercle culasse comme montré en figure.
Installer les joints (4) et (9) sur le couvercle culasse, comme montré en figure.
Enduire d'une bande de mastic (pâte à joints Three Bond 1215) de 2 mm environ (4 mm MAX environ) les deux zones de la sur­face de culasse, en respectant les cotes et le positionnement présents en figure.
Identification couvercles culasses : le couvercle culasse verticale (6) a la dent (A) sur le côté gauche (côté échappement), tandis que le couvercle (5) a la dent (B) sur le côté droit (côté échappement).
Positionner le couvercle (6) sur la culasse, en le centrant dans les quatre trous de fixation.
Insérer les vis (7) avec les joints toriques (8).
Serrer les vis (7) au couple de 10 Nm (9 Nm min. - 11 Nm max.) (Sect. 3 - 3, Couples de serrage moteur) en suivant la séquence indiquée.
Enlever le mastic en excès dans les zones où il a été appliqué.
Effectuer les mêmes opérations pour l'autre culasse.
Si la vis sans tête a été déposée (10), lors de la repose l'enduire de frein-filet prescrit et le serrer au couple de 10 Nm (9 Nm min. - 11 Nm max.) (Sect. 3 - 3, Couples de serrage moteur).
Procéder au remontage des composants déposés.
Dépose du collecteur d'admission et raccord eau
Desserrer le collier serre-flex (F) et déposer la tubulure (T).
Retirer les collecteurs (25) en dévissant les vis (21).
Desserrer le collier serre-flex (A) et déposer le tuyau (B). Dévisser le raccord (12) et récupérer le joint (24).
Repose collecteur d'admission et raccord eau
Enduire de frein-filet prescrit le raccord (12), en l'insérant à l'aide du joint (24) et serrer le raccord au couple de 2,5 Nm (2 Nm min. - 3 Nm max.) (Sect. 3 - 3, Couples de serrage du cadre).
Installer le tuyau (B) et serrer le collier serre-flex (A) au couple de 1 Nm ±10 % (Sect. 3 - 3, Couples de serrage moteur).
Après avoir vérifié que les surfaces de contact sur la culasse et sur le collecteur sont parfaitement planes et propres, installer le collecteur d'admission (25) sur la culasse.
Bloquer les vis (21) de fixation au couple de 10 Nm (9 Nm min. - 11 Nm max.) (Sect. 3 - 3, Couples de serrage moteur), en suivant un parcours croisé (1‑2‑3‑4).
 
 
 
1